Aquatics Canada Aquatiques annonce les gagnants des prix annuels

January 25, 2024 2:59 pm Published by

Ottawa, Ontario, le 18 janvier 2024 – Alors que la communauté aquatique attend avec impatience une nouvelle année de réalisations remarquables, Aquatics Canada Aquatique est ravie de dévoiler les lauréat·e·s de ses prestigieux prix annuels. Ces prix soulignent les contributions remarquables, les dévouements inébranlables et les performances exceptionnelles dans les divers sports aquatiques.
De la natation au plongeon en passant par le water-polo et la natation artistique, ces prix honorent les personnes, les équipes et les organisations qui ont fait preuve d’excellence, d’esprit sportif et de passion pour les sports aquatiques. Les lauréats sont de brillants exemples du talent et de l’engagement qui continuent de propulser Aquatics Canada Aquatique sur la scène internationale.
Joignez-vous à nous afin de célébrer les réalisations de ces pionniers des sports aquatiques et annoncer les lauréats qui ont laissé une marque indélébile sur le paysage aquatique. Leurs histoires nous inspirent tous et témoignent de la force du dévouement et de la poursuite de l’excellence dans le milieu des sports aquatiques.

Athlète masculin de l’année – Nathan Zsombor-Murray (plongeon)
Nathan a remporté deux titres nationaux au 10 m, trois médailles à la Coupe du monde de World Aquatics (1 médaille de bronze au 10 m individuel à Montréal, 2 médailles par équipe à Montréal et Berlin) et deux médailles d’argent aux 19e Jeux panaméricains (médaille au 10 m individuel et au 10 m synchronisé). Nathan s’est également qualifié pour une place pour le Canada en se rendant à la finale des Championnats du monde de World Aquatics à Fukuoka. Souvent le premier à plonger à l’entraînement et souvent le dernier à sortir de la piscine, l’engagement de Zsombor-Murray est inébranlable.

Athlète féminine de l’année – Summer McIntosh (natation)
Pour la deuxième année consécutive, Summer a été élue athlète féminine de l’année. Elle a obtenu les résultats suivants aux Championnats du monde de World Aquatics à Fukuoka 2023 :
OR – 200 m papillon féminin – record du monde junior + record des Amériques
OR – 400 m quatre nages individuelles femmes – record du championnat
Bronze – 200 m nage libre féminin – Record du monde junior
Bronze – 4 X 100 m nage libre féminin
Elle a également été nommée athlète de l’année 2023 par la Presse canadienne.

Équipe de l’année – Pamela Ware et Mia Vallée (plongeon)
Mia et Pamela ont connu une année faste en 3m synchronisé. À la Coupe du monde de Montréal, lors de leur première compétition en tant qu’équipe, elles ont remporté la médaille de bronze. Elles sont à nouveau montées sur le podium à la Coupe du monde de Berlin, cette fois sur la deuxième marche. Aux 19e Jeux panaméricains de Santiago, elles ont également remporté la médaille d’argent dans l’épreuve du 3 m synchronisé. Au-delà de leurs performances, les deux plongeuses se sont soutenues mutuellement dans les hauts et les bas de la saison et ont développé un lien extraordinaire.

Entraineur de l’année – Hui Tong (plongeon)
Cette saison, Hui Tong a joué un rôle clé dans le retour spectaculaire de Pamela Ware. Il a capitalisé sur les points forts de son athlète et a trouvé les mots justes pour la soutenir et la conduire à la meilleure saison de sa longue carrière. Elle a terminé l’année 2023 avec cinq médailles en Coupe du monde et une médaille individuelle aux Championnats du monde. Tong a aidé Pamela à terminer l’année 2023 avec trois médailles dans trois épreuves aux 19e Jeux panaméricains, dont deux médailles d’or : quelle année pour Pamela et Hui !

Prix d’excellence des officiels – Jessica Lamontagne (natation artistique)
Jessica a assumé pleinement son rôle de juge au sein de la natation artistique en 2023. Elle a été officielle à la Coupe du monde de Markham avec le nouveau système de notation, contrôleuse technique aux Jeux d’Amérique centrale, a contribué au nouvel examen de Natation Artistique Canada pour les juges nationaux, a travaillé avec Natation Artistique Québec pour donner une formation de contrôleur technique, a aidé à la sélection de l’équipe nationale et a été membre du Comité national des officiels. Grâce à tout le temps qu’elle a consacré à l’année 2023, les événements et les comités de natation artistique ont terminé l’année avec des résultats exceptionnels.

Bénévole de l’année – Le Comité du Temple de la renommée du water-polo canadien (water polo)
Le Temple de la renommée du water-polo canadien a été créé en juillet 2020. Le Comité du Temple de la renommée, composé de David Hart, Christine Robinson, Mark Block, Marie-Claude Deslières, Bill Shaw, Noah Miller et Marilyn Thorington, a travaillé à l’élaboration des critères d’intronisation et a examiné les nominations avant la cérémonie d’intronisation inaugurale du Temple de la renommée en mai 2022. L’événement a eu lieu en même temps que le gala de la Ligue des championnats nationaux de Water Polo Canada à Calgary, en Alberta, et a connu un grand succès. L’année suivante, le même groupe de personnes a planifié et organisé la deuxième cérémonie d’intronisation annuelle au cours de la même fin de semaine que les championnats nationaux provinciaux à Montréal, avec un soutien exceptionnel de la part des anciens joueurs locaux.

Dirigeant sportif de l’année – Andrew Muir (water-polo)
Andrew Muir a travaillé sans relâche cette année pour lancer un nouveau programme appelé RISE. Il s’agit d’un programme de développement créé pour accroître les compétences, l’expérience, les connaissances et les possibilités des jeunes joueurs, entraîneurs et officiels de water-polo au Canada. Avec deux événements tests prévus pour 2023-24 et maintenant élargis à un total de 7 événements en 2023-24, le programme verra une augmentation des compétences et attirera une nouvelle génération de joueurs. Un aperçu complet du programme est disponible ici. Andrew a joué un rôle primordial dans la création, la conduite et l’exécution de ce programme unique et fondamental au Canada.

Média de l’année – Stéphane Côté (natation artistique)
En tant Directeur senior – Développement des affaires pour Natation Artistique Canada, Stéphane a suscité l’intérêt et la couverture média de ce sport, en particulier lors de la Coupe du monde de Markham en mars 2023, avec la publication de plusieurs articles par plusieurs médias différents. En tant qu’attaché de presse du Comité olympique canadien, Stéphane a travaillé pour les quatre sports aquatiques aux 19e Jeux panaméricains de 2023 et a généré de nombreux articles de fond et interviews pour la natation, le plongeon, le water-polo et la natation artistique.

Prix du tourisme sportif – Destination Markham et la Ville de Markham (nommées par Natation Artistique Canada)
La Coupe du monde de natation artistique de Markham en mars 2023 a attiré des centaines de compétiteurs et des milliers de fans. L’événement a reçu la mention “excellent” de la part des participants et cinq étoiles de la part des spectateurs. Alors que plus de 40 % des spectateurs n’avaient jamais assisté à une épreuve de natation artistique auparavant, plus de 90 % des spectateurs de Markham ont déclaré qu’ils assisteraient de nouveau à l’épreuve. L’impact économique, mesuré par Tourisme Sportif Canada, a été de 1 million de dollars pour la ville de Markham et de 1,7 million de dollars pour le pays.

Intronisation au Temple de la renommée – Pat McCann (natation artistique) et Gaétan Turcotte (water-polo)
Pat McCann a récemment pris sa retraite en tant qu’officielle de la natation artistique, sport auquel elle a contribué grandement pendant plus de 30 ans. Au fil des ans, elle a occupé divers postes, notamment celui d’officielle lors d’événements nationaux et internationaux, de membre du conseil d’administration de Natation Artistique Canada et de membre de divers comités. Pat a récemment pris sa retraite en tant que juge et arbitre de niveau IV. Elle occupe actuellement le poste de présidente du conseil d’administration de Natation Artistique Ontario.

Gaétan Turcotte a fait partie de l’équipe canadienne de water-polo aux Jeux panaméricains (1975), aux Championnats du monde (1975 et 1979) et aux Jeux olympiques de Montréal (1976). Il a ensuite été entraîneur à Terre-Neuve, au Manitoba et en Australie, et sa brillante carrière d’officiel international de water-polo a culminé avec l’arbitrage du match pour la médaille d’or des hommes aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Gaetan a également été l’un des délégués du Canada au sein du Comité technique de water-polo de PanAm Aquatics (alors connu comme UANA) de 2020 à 2022. Malheureusement, Gaétan est décédé au printemps 2022 à l’âge de 67 ans.

À propos d’Aquatics Canada Aquatique
Aquatics Canada Aquatique (“ACA”) est une organisation axée sur l’excellence, qui stimule et encourage les performances d’élite des athlètes canadiens en natation, en plongeon, en water-polo et en natation artistique, ainsi que la participation des entraineurs, des officiels et des administrateurs canadiens à l’échelle internationale.
Le rôle d’ACA est de défendre et de représenter les sports aquatiques canadiens auprès de ses partenaires sportifs nationaux et internationaux, principalement la World Aquatics (“AQUA”), PanAm Aquatics (“PAQ”) et le Comité olympique canadien (“COC”). Dans ce rôle, ACA soutient les équipes aquatiques canadiennes lors des compétitions et des championnats internationaux accrédités par la World Aquatics (“AQUA”) et PAQ et représente les intérêts des sports lors de conventions internationales et d’autres rassemblements. ACA travaille également à promouvoir le développement et la sensibilisation à l’utilité des sports aquatiques au Canada, en travaillant avec les organismes nationaux de sport (“ONS”) et, sous leur direction, avec le gouvernement, d’autres organismes sportifs, des partenaires financiers, des communautés et le grand public en général.
ACA défend et démontre les valeurs de ses ONS membres et celles du Comité olympique canadien (“COC”), reflétant le point de vue selon lequel les compétences et l’expérience de vie obtenues par la préparation athlétique, la compétition et le travail d’équipe ont beaucoup plus de valeur que n’importe quelle médaille. Ces valeurs permettent aux individus de diriger, de réaliser et de laisser un héritage en redonnant à leur sport et à la communauté.

Pour plus d’information :
Florence Klein
Présidente, Aquatics Canada Aquatique
president@aquaticscanada.ca

Categorised in:

This post was written by ACA Admin

Comments are closed here.