Aquatics Canada Aquatiques annonce les gagnants des prix annuels
June 16, 2022 3:53 pmOttawa, Ontario, le 13 janvier 2022 – Aquatics Canada Aquatiques (ACA) a le plaisir d’annoncer les lauréats et lauréates des prix de l’ACA 2021 reconnaissant les réalisations et les contributions exceptionnelles de ses athlètes, ses entraineurs, ses officiels, ses bénévoles, son personnel, ses organismes et ses partenaires au cours de l’année 2021. Au nom d’ACA, nous tenons à féliciter les gagnants et gagnantes de leurs réalisations et contributions exceptionnelles aux sports aquatiques canadiens.
Voici les lauréats et lauréates des prix de l’ACA 2021 :
Athlète masculin de l’année – Brent Hayden (natation)
Brent Hayden a terminé 9e au 50 m libre masculin et a mené le relais 4 x 100 m libre masculin à une quatrième place aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Brent est également devenu le plus vieux nageur de l’histoire à nager en moins de 48 secondes au 100 m libre.
Athlète féminine de l’année – Margaret Mac Neil (natation)
Margaret Mac Neil a remporté trois médailles aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, dont une médaille d’or au 100 m papillon ainsi qu’une médaille d’argent au relais 4 x 100 m libre et une médaille de bronze au relais 4 x 100 m quatre nages.
Équipe de l’année – Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu (plongeon)
En 2021, Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont remporté une médaille d’argent au 3 m synchro aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et à la Coupe du monde de Tokyo 2021.
Entraineur de l’année – Ben Titley (natation)
Ben Titley a entrainé plusieurs nageurs médaillés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, dont l’équipe du relais 4 x 100 m libre féminin qui a remporté l’argent et Margaret Mac Neil qui a remporté l’or au 100 m papillon. Ben a également dirigé Penny Oleksiak, dont les trois médailles olympiques de Tokyo ont fait passer sa récolte à sept médailles olympiques en deux participations et l’ont élevée au rang d’athlète olympique canadienne la plus décorée, ainsi que Kylie Masse qui, en remportant l’argent au 100 m et au 200 m dos, a poursuivi sa séquence de médailles consécutives au 100 m dos remportées à tous les grands championnats et jeux auxquels elle a participé depuis 2015. Les autres athlètes de Ben étaient Kayla Sanchez, Rebecca Smith, Taylor Ruck et Sydney Pickrem.
Prix d’excellence des officiels – Marie-Claude Deslières (water-polo)
Marie-Claude a été arbitre aux Jeux olympiques de Tokyo en water-polo. Il s’agissait de sa troisième participation aux Jeux olympiques en tant qu’arbitre et représentante du Canada, une réalisation rare et exceptionnelle.
Bénévole de l’année – Cheryl Gibson (ancienne présidente du conseil d’administration de Natation Canada et membre actuelle du bureau de la FINA)
Membre du conseil d’administration et présidente de Natation Canada pendant de nombreuses années, Cheryl Gibson a été une grande leader, une défenseuse et une bâtisseuse de la natation et des sports aquatiques au Canada. Sa récente nomination au sein du bureau de la FINA témoigne de son influence au cours des dernières années et de sa capacité à contribuer à l’avancement des sports aquatiques au Canada et à l’échelle internationale.
Cadre sportif de l’année – John Atkinson (natation)
John Atkinson a été un défenseur du sport au Canada pendant la pandémie. Son travail pour attirer l’attention sur le sport en tant que « service essentiel » a continué de mettre les sports aquatiques au premier plan. De plus, John a mené Natation Canada à une récolte de six médailles aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, après que le Canada eut été l’un des pays les plus touchés par la fermeture des installations. John continue d’être un chef de file en natation tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Prix Média de l’année – Roseline Filion (Radio-Canada)
Roseline Filion, double médaillée olympique, a assisté à ses premiers Jeux olympiques en tant que représentante des médias aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Agissant en tant que journaliste dans la zone mixte pour toutes les compétitions aquatiques, elle a fait un travail phénoménal en couvrant les résultats et en soulignant le talent et les efforts exceptionnels de chaque athlète canadien. De retour au pays, elle a couvert les Jeux paralympiques tous les jours à l’émission matinale de Radio-Canada et a suivi la paranatation avec beaucoup d’enthousiasme.
Tableau d’honneur des présidents – Lisa Schott (natation artistique), Conrad Hadubiak (water-polo) et Ed Everly (natation)
Lisa Schott (natation artistique) – En tant que présidente de longue date de l’ACA et présidente en poste du comité technique de natation artistique de la FINA, Lisa s’est grandement investie dans la croissance de la natation artistique à l’échelle nationale et internationale, tout en promouvant les valeurs du conseil d’administration de l’ACA et de ses organismes nationaux de sport membres. Elle s’est dépassée pour soutenir la mission, la vision et les objectifs d’ACA.
Conrad Hadubiak (water-polo) – D’abord membre du conseil d’administration de Water Polo Canada (WPC) pendant quatre ans (2009-2013), Conrad a ensuite été président de l’organisme pendant huit ans (2013-2021). Durant son mandat de président, il a assuré une stabilité et une continuité qui ont permis à l’organisme de devenir l’un des meilleurs organismes de water-polo au monde, dont le point culminant de l’année fut la première présence du Canada aux Jeux olympiques depuis 2008. Conrad a été un précurseur de la lutte pour un sport sûr et a mis WPC à l’avant-garde de la lutte pour une pratique sportive sécuritaire.
Ed Evelly (natation) – Ed a fait du bénévolat pendant 22 ans et a réalisé 5 mandats au sein du comité technique des maitres de la FINA, soit un mandat en tant que membre, deux mandats en tant que secrétaire honoraire et deux mandats en tant que président. Ed est bénévole dans les sports aquatiques depuis 38 ans. Il a été président de Swimming Newfoundland and Labrador pendant quatre ans et membre du conseil d’administration de Natation Canada pendant douze ans. Il a également été membre du comité de direction de Natation Canada en tant que vice-président des affaires organisationnelles pendant quatre ans.
Intronisation au Temple de la renommée – Claude Lavoie (water-polo)
Claude Lavoie a été un pionnier dans le domaine du water-polo féminin au Canada et à travers le monde. Chaque femme qui joue au water-polo aujourd’hui a une dette de gratitude envers lui. Son combat pour les droits des femmes en water-polo s’est traduit par de nombreuses avancées, dont celle de transformer la capacité des femmes à participer à ce sport dans le monde.
Au Canada, il a été à l’avant-plan du water-polo féminin, d’abord comme entraineur à Sainte-Foy, puis au niveau international en dirigeant la première équipe canadienne féminine lors d’un tournoi international en 1977. Il a également été entraineur de l’équipe canadienne féminine qui a participé aux Championnats du monde à Berlin en 1978 lorsque le water-polo y a été présenté en démonstration. Son curriculum vitæ comprend aussi la présidence de WPC et de nombreuses contributions à l’organisation d’évènements allant des Championnats du monde (2005) à la Coupe FINA (1983) et le premier Championnat du monde junior féminin (1997).
Déjà défenseur des sports féminins dans les années 1970, il a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance tant attendue par la FINA du water-polo féminin comme sport officiel aux Championnats du monde aquatiques de 1986 à Madrid.
Son travail en faveur du water-polo féminin ne s’est pas arrêté là. Avec l’aide de quelques autres personnes au niveau mondial, il a continué de pousser et, après des années de lobbying, le water-polo féminin a finalement été reconnu comme sport olympique en 1997 pour les Jeux olympiques de Sydney 2000.
Passionné et déterminé, Claude a toujours poussé pour plus de reconnaissance des femmes dans les sports aquatiques. Fidèle à ses idéaux, il a toujours fait un effort supplémentaire pour ce qu’il croyait être juste.
Categorised in: Uncategorized
This post was written by admin
Comments are closed here.